Bonsoir les gourmands,
Connaissez-vous la Camargue ?
C’est un parc naturel qui se trouve dans le sud de la France au bord de la mer Méditerranée et formé par le delta du Rhône. C’est un territoire doté de paysages naturels, d’une faune et d’une flore exceptionnelles et d’une grande richesse culturelle.
Mon amoureux et moi sommes partis quelques jours en vacances en février dans cette belle région. Nous sommes revenus reposés et ressourcés. Nous avons adoré notre séjour qui nous a fait un bien fou.
Voici un aperçu de nos vacances qui j’espère vous donnera envie de découvrir ce joli coin de France.
Nous avons posé nos valises à Aigues-Mortes dans la maison d’hôtes de Fabien et Franck. J’ai écrit un article sur notre séjour dans leur magnifique maison “Marcelle en Camargue”.
La cité médiévale d’Aigues-Mortes est une ville empreinte d’histoire. Au XIIIème siècle, le roi Louis IX, appelé Saint Louis, s’est intéressé à la position stratégique de cet endroit et a décidé d’en faire un port de commerce. C’est de cette ville qu’il est parti deux fois en croisade.
Les remparts d’Aigues-Mortes sont presque intacts. Je vous recommande vivement de parcourir les 1640 mètres de fortifications. Cette belle balade sur les hauteurs d’Aigues-Mortes vous permettra de découvrir l’histoire de la ville et vous pourrez contempler le magnifique panorama sur la ville et les salins.




Pour faire la visite de ce monument, nous avons payé 8€ chacun. L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans sous conditions. Pour plus d’informations https://www.aigues-mortes-monument.fr/
Autre balade sympa à faire : les salins d’Aigues-Mortes.
Ils se situent au sud-est du village fortifié. Nous y sommes allés à pied, c’est une jolie balade d’une quinzaine de minutes tranquille depuis le centre-ville d’Aigues-Mortes.




Le site des salins d’Aigues-Mortes est l’un des 6 établissements de la société “Les Salins du midi”. Les produits (sel fin, fleur de sel et gros sel) sont commercialisés sous 2 marques : “La Baleine” et “Le Saunier de Camargue”.

L’exploitation du sel à Aigues-Mortes remonte à l’antiquité (et oui encore un peu d’histoire). Durant le Moyen-Age, l’activité économique d’Aigues-Mortes est surtout tournée vers la pêche et les salins. Ce n’est qu’en 1856 que les salins sont devenus une société au nom de “Renouard et Cie” pour ensuite devenir “La compagnie des Salins du Midi”.
Nous avons choisi de nous promener en petit train sur le site (tarif 13€ par adulte). Il y a des prix pour les familles. Pour plus d’informations https://www.visitesalinsdecamargue.com/
La visite peut également se faire à pied, à vélo ou même en voiture. Il y a également des visites guidées. Chacun y trouvera son compte.
Une autre balade incontournable si vous voyagez du côté de la Camargue : le parc ornithologique du Pont de Gau.
Ce magnifique parc a vu le jour grâce à un ornithologue passionné, André Lamouroux, puis a été agrandi par son fils René. Doté de 60 hectares, cet espace naturel permet de découvrir la faune sauvage dans son espace naturel. De nombreux oiseaux migrateurs et sédentaires y sont présents tels que des flamants roses, des hérons cendrés et des cigognes ou même des rapaces tels que des aigles ou des vautours.




Le site internet du parc est très bien fait et complet http://www.parcornithologique.com/
Nous avons visité le parc pendant la saison des amours des flamants roses. Nous avons pu admirer les parades accompagnées de petits cris.
Les chemins sont faciles d’accès. Des aires de pique-niques sont à disposition.
Le plus que nous avons vraiment apprécié : le fait de pouvoir prolonger la promenade après la fermeture. Nous avons pu sortir quand nous le voulions, nous avons donc pu profiter d’un magnifique coucher de soleil ainsi que des envols des flamands roses.


En parlant de coucher de soleil, nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil sur la plage de l’espiguette au Grau du Roi. Cette plage immense de 18 km est un site naturel sauvage comportant des dunes qui peuvent atteindre 10 mètres de haut.



Je vais terminer mon article avec les restaurants à faire. En réalité, je vais vous conseiller une boulangerie et un restaurant.
Après notre balade matinale sur les remparts d’Aigues-Mortes, nous avions envie de manger un sandwich au soleil. Nous avons craqué pour 2 sandwichs de la boulangerie Olmeda au centre-ville d’Aigues-Mortes.
Mention spécial pour le sandwich sardines/tomates séchées avec son pain aux olives.

Enfin, voici notre restaurant coup de cœur à Aigues-Mortes : “La Goulue” (merci à Franck et Fabien de Marcelle en Camargue pour le conseil). Une pépite à tester absolument !
Nous nous sommes régalés du début à la fin du repas. Les plats sont plein de saveurs, les produits de qualité. Le visuel et le goût sont au rendez-vous. Le service est impeccable.
J’ai écrit un article sur ce restaurant La Goulue.
Pour résumer notre séjour, ce petit coin de France vaut le détour.