Bonjour les gourmands,
Je vous propose aujourd’hui une recette fruitée pour fêter le retour du soleil 🌞
La fraise et la rhubarbe sont à l’honneur sur nos étals en mai. Je les ai associées pour garnir un roulé. L’acidité de la rhubarbe se marie très bien avec la douceur de la fraise.
Pour préparer le roulé, il faut :
- 4 œufs
- 60g de fécule de maïs type maïzena
- 60g de farine
- 100g de sucre
- 2 cuil. à soupe d’eau tiède
- zestes d’un citron (facultatif)
Pour la garniture, il faut :
- 500g de rhubarbe
- 50g de sucre en poudre
- 1 barquette de 250g de fraises
Commencer par préparer la compotée de rhubarbe. Laver les branches de rhubarbe et les couper en tronçons. Les mettre dans une casserole avec les 50g de sucre en poudre. Mélanger et laisser dégorger une dizaine de minutes. Chauffer ensuite à feu doux en remuant régulièrement. Laisser compoter une trentaine de minutes puis laisser refroidir.
Mettre le four à préchauffer à 180°C.
Préparer la génoise.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, bien mélanger les jaunes avec le sucre et l’eau tiède. Ajouter la farine et la fécule de maïs. Bien mélanger et ajouter les zestes de citron (facultatif). Battre les blancs d’œufs en neige. Les ajouter à la pâte. Mélanger.
Verser dans un moule rectangulaire (l’idéal étant un moule en silicone pour le démoulage, sinon pensez à graisser votre moule au préalable ou à le recouvrir de papier cuisson). J’ai utilisé un moule en silicone qui mesure 36×26cm. Cuire pendant 10 à 12 min.
Pour le démoulage, humidifier un torchon. Le poser sur la génoise. Retourner. Démouler la génoise sur le torchon et rouler délicat avec le torchon. Laisser tiédir puis dérouler.
Déposer la compotée de rhubarbe sur la génoise. Ajouter ensuite les fraises coupées en morceaux. Rouler (sans le torchon) et en serrant un peu.
Les plus gourmands pourront manger une part de roulé avec de la chantilly par exemple.
Pour ma part, j’ai saupoudré le roulé de sucre glace.

Bon appétit !
Nota : si la compotée vous semble trop acide, vous pouvez ajouter du sucre. Personnellement, j’adore la rhubarbe et son acidité, donc je ne la sucre pas trop 😉