Bonjour les gourmands,
J’ai la chance de vivre dans le Var et pas uniquement pour le beau temps et la mer 😁 Mon département est impliqué dans la culture et propose des lieux uniques qui y sont dédiés.
Dimanche dernier, j’ai découvert une magnifique exposition à l’hôtel départemental des expositions du Var : “Jardins et palais d’Orient”.
Avant de vous parler de l’exposition, j’aimerais écrire quelques mots sur ce lieu magnifique situé à Draguignan.
Le département du Var a transformé l’ancien bâtiment des archives départementales de Draguignan en un superbe lieu d’expositions sur l’histoire et les civilisations. Ce bâtiment datant de la fin du XIXeme siècle a été entièrement rénové pour permettre d’accueillir des œuvres et des objets et les exposer dans les meilleurs conditions.


Place à l’exposition en cours : “Jardins et palais d’Orient”
Cette exposition est, en majorité, composée d’œuvres prêtées par le département des arts de l’islam du musée du Louvre. Elle nous transporte dans les jardins du sud de l’Espagne à l’Inde en passant par le Maghreb, l’Égypte ou l’Iran avec une scénographie magnifique. Trois étages y sont consacrés.






Nous avons choisi la visite guidée en compagnie d’un membre de l’équipe médiation. Elle dure environ 1h30 et nous a coûté 5€ par personne. Elle nous a permis de découvrir des anecdotes et de voir des détails qui nous auraient sûrement échapper lors d’une simple visite.






D’autres types de visites sont proposées, il y a également des ateliers et des événements en lien avec l’exposition.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page de l’hôtel départemental des expositions du Var https://hdevar.fr/
N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes dans le coin, l’exposition “Jardins et palais d’Orient” a lieu jusqu’au 6 avril 2025.