Bonjour les gourmands,
J’adore la saison estivale notamment pour ses fruits 😉.
En ce moment, on trouve des abricots français de qualité sur les étals. Si comme moi vous craquez pour une cagette et qu’il y en a quelques-uns qui sont abîmés, vous pouvez opter pour la confection d’une bonne confiture 😉
C’est ultra simple à faire et tellement bon 🥰 Voici ma recette (à accommoder avec d’autres fruits si vous le souhaitez) :
Ingrédients pour 3 pots :
- 1 kg d’abricots
- 500 g de sucre (vous trouverez des recettes avec plus de sucre, perso je trouve que mettre la moitié du poids des fruits est suffisant)
- 2 ou 3 branches de romarin (facultatif)
- le jus d’1/2 citron jaune (facultatif si vous utilisez du sucre spécial confiture)
Dénoyauter les abricots. Les couper en petits morceaux.
Les mettre dans une bassine à confiture (ou dans une cocotte si vous n’en avez pas). Ajouter le sucre. Mélanger. Ajouter le romarin et laisser macérer plusieurs heures (une nuit si vous pouvez 👍).

Porter à ébullition et laisser cuire 20 min en écumant et en mélangeant régulièrement.
Astuce pour savoir si la confiture est prête : prélever un peu de confiture et déposer sur une assiette froide. Pencher l’assiette : si la confiture coule doucement, elle est prête. Si en revanche, elle est encore liquide, poursuivre la cuisson.
Stériliser les pots vides qui seront utilisés pour contenir la confiture.
Il y a plusieurs façons de faire. J’ai opté pour une stérilisation au four (à 110°C pendant 5 min). Vous pouvez également les stériliser dans de l’eau bouillante. Attention à ne pas vous brûler 😉 Laisser les pots refroidir sur un torchon propre.
Retirer les brins de romarin de la confiture. La mixer si vous souhaitez une texture homogène (perso je préfère garder les morceaux de fruits 😉).
Verser dans les pots stérilisés. Retourner les pots et laisser refroidir.

Remettre les pots à l’endroit une fois la confiture refroidie. Mettre une étiquette et ranger dans un endroit sombre et sec jusqu’à dégustation.
Nota : certaines recettes contiennent du jus de citron. En effet, vous pouvez en ajouter pour ajouter de la pectine. Vous pouvez également opter du sucre spécial confiture.