Crozets au potimarron, châtaignes et mascarpone

Cela faisait quelques temps que j’avais un paquet de crozets au sarrasin dans le placard qui attendait d’être cuisiné. Si vous ne connaissez pas, c’est une spécialité de la Savoie. Ce sont des petites pâtes carrées à base de farine de sarrasin et/ou de farine de blé.

Pour changer de la célèbre croziflette (version de la tartiflette avec des crozets au lieu des pommes de terre), j’ai cuisiné les crozets comme un risotto avec du potimarron et des morceaux de châtaigne. A la fin de la cuisson, j’ai mélangé le tout avec du mascarpone, ce qui a fait de ce plat un plat onctueux, le top pour nous réconforter en ces jours pluvieux 🥰

Ingrédients pour 4 personnes :

  • la moitié d’un potimarron
  • 200 g de crozets
  • 1 oignon rouge (1 oignon jaune fera l’affaire également 👍)
  • environ 5 à 6 châtaignes cuites
  • 0,5 l à 1 l de bouillon de légumes
  • 50 g de mascarpone
  • huile ou beurre pour la cuisson
  • sel
  • poivre

Éplucher et ciseler l’oignon. Éplucher et couper le potimarron en dés.

Dans une poêle haute, faire chauffer un filet d’huile ou un petit morceau de beurre. Y faire revenir l’oignon ciselé quelques minutes. Ajouter les dés de potimarron. Faire revenir quelques minutes supplémentaires puis ajouter les crozets. Bien mélanger pour bien les enrober. Ajouter la moitié du bouillon de légumes. Mélanger. Cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement. Si nécessaire, ajouter du bouillon.

Couper les châtaignes cuites en petits morceaux. Les ajouter dans la poêle en fin cuisson. Dès que les crozets sont cuits (environ 30 min pour la marque que j’ai utilisée, le temps de cuisson peut varier d’une marque à l’autre), éteindre le feu. Ajouter le mascarpone. Mélanger. Saler et poivrer. Mélanger et servir chaud.

Bon appétit !

Nota : ce plat peut être également préparé avec d’autres cucurbitacées comestibles tels que potiron, butternut, pâtisson…

Si vous n’avez pas de crozets, vous pouvez également le préparer avec du riz à risotto tel que du riz arborio par exemple.

Le bouillon de légumes peut être préparé avec de l’eau de bouillante mélangée à 1 ou 2 cube(s) de bouillon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*