Bonjour les gourmands,
Je vous propose, aujourd’hui, une idée de plat complet pour vos fêtes. C’est un plat économique et facile à préparer.
La seule petite difficulté est la préparation de l’œuf poché. L’astuce est de créer un tourbillon dans l’eau bouillante avant d’y verser l’œuf. Ainsi le blanc d’œuf s’enroulera autour du jaune.
Quand j’ai servi la mousseline de potimarron, je l’ai arrosée d’un filet d’huile de noisettes et j’ai déposé quelques noisettes par dessus. Vous pouvez varier en utilisant une huile à la truffe et des morceaux de châtaignes cuites à la place des noisettes par exemple.
La pincée de sel de Camargue déposée sur le plat final révèle ces saveurs.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 œufs
- 1 potimarron
- 4 belles pommes de terre
- 3 cuil. à soupe de crème fraiche
- 1/2 cuil. à café de noix de muscade
- sel, poivre
- noisettes
- huile de noisette (ou autre huile de votre choix)
- sel de Camargue au piment d’espelette (ou autre sel de votre choix)
- ciboulette (ou autre herbe de votre choix)
Couper et éplucher le potimarron. Cuire les dés de potimarron à la vapeur ou à l’eau.
Éplucher et nettoyer les pommes de terre. Les couper en dés et les cuire à l’eau ou à la vapeur.
Égoutter les dés de potimarron et de pommes de terre. Les mixer avec la crème fraîche.Ajouter la noix de muscade, saler et poivrer Réserver.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Saler. Créer un mouvement circulaire dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère. Casser un œuf dans un bol. Le verser entier dans l’eau. Le temps de cuisson de l’œuf est de 3 à 5 min max. Sortir l’œuf de l’eau. Cuire les œufs un par un.
Servir la purée dans une assiette creuse. Arroser d’un filet d’huile de noisettes. Déposer un œuf poché sur la mousseline. Couper quelques noisettes en deux. Les déposer dans l’assiette. Ciseler la ciboulette. En déposer dans l’assiette. Ajouter une pincée de sel de Camargue.

Bon appétit !