Je vous propose une recette simple mais pleine de saveurs ce soir 😉
Les pommes de terre hasselback ou pommes de terre rôties à la suédoise sont des pommes de terre coupées en tranches fines environ jusqu’à la moitié et cuites au four. Je les ai accompagnées de saumon rôti avec de la chapelure aux herbes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon
- 4 cuil à soupe de chapelure
- 2 cuil à café d’ail en poudre
- 1 cuil à café de graines de sésame
- 2 cuil à soupe d’huile de sésame
- 16 petites pommes de terre (j’en ai prévues 4 par personne car elles étaient vraiment petites, vous pouvez en prévoir moins selon leur taille 😉)
- 2 cuil à soupe de thym
- 2 cuil à soupe de romarin ciselé
- 1 cuil à café de paprika
- huile d’olive
- fleur de sel
- poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher, nettoyer et sécher les pommes de terre. Couper les pommes de terre en tranches fines sans aller jusqu’au bout. L’astuce est de poser des baguettes chinoises des deux côtés d’une pomme de terre et de la couper en tranches. Cela empêchera de couper la pomme de terre entièrement. Faire de même pour toutes les pommes de terre.
Déposer les pommes de terre coupées dans un plat allant au four recouvert de papier cuisson.
Dans un bol, mélanger 1 cuil à soupe de thym, 1 cuil à soupe de romarin ciselé et le paprika. Saupoudrer les pommes de terre de ce mélange. Arroser d’huile d’olive et enfourner pour 45 min (le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des pommes de terre.)
Préparer la chapelure pour le saumon. Dans un bol, mélanger la chapelure, l’ail en poudre, les graines de sésame, le thym et le romarin restants. Ajouter l’huile de sésame et mélanger.
Déposer les pavés de saumon dans un plat allant au four recouvert de papier cuisson. Déposer la chapelure aux herbes sur les pavés et enfourner pour 10 à 15 min (le temps de cuisson variera en fonction de la taille des pavés de saumon).
Au moment de servir, saupoudrer les pommes de terre et les pavés de saumon de fleur de sel.

