Bonsoir les gourmands,
Il y a quelques temps j’ai partagé avec une recette originaire du Maghreb : la chakchouka. Je vous propose aujourd’hui une variante avec des pommes de terre et des merguez.
Pour la préparer pour 4 personnes, il faut :
- 2 petits poivrons
- 2 échalotes
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 5 belles tomates
- 4 merguez
- 1 cuil. à soupe de paprika
- 1 cuil. à soupe de cumin moulu
- 1 cuil. à café de piment moulu (facultatif)
- 1 petite boîte de 130 g de pois chiches cuits
- quelques brins de coriandre fraîche
- sel, poivre
- huile d’olive
Éplucher et nettoyer les pommes de terre. Les couper en cubes. Couper les poivrons en 2. Enlever les pépins. Les couper en lamelles. Éplucher les échalotes et les couper en rondelles.
Dans une poêle haute ou une cocotte, chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire revenir les cubes de pommes de terres, les lamelles de poivrons et les rondelles de d’échalotes avec le paprika, le cumin et le piment. Laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.

Couper les tomates en petits morceaux. Les ajouter dans la poêle. Couvrir et laisser cuire à feu moyen une quinzaine de minutes.
En parallèle, cuire les merguez dans une poêle puis les couper en petits morceaux. Les ajouter dans la poêle avec les pommes de terre et les poivrons.
Égoutter les pois chiches et les ajouter également dans la poêle. Saler et poivrer. Cuire une dizaine de minutes de plus à découvert.
Laver la coriandre et l’émincer. L’ajouter dans la poêle. Mélanger.

Servir chaud. Bon appétit !
