Bonsoir les gourmands,
Je vous propose ce soir une recette de tourte pleine de saveurs très simple à préparer.
Ingrédients :
- 2 pâtes brisées
- 3 petits poireaux
- 400 g de saumon frais
- 50 cl de lait
- 50 g de farine
- 50 g de beurre + pour la cuisson des poireaux
- 1 jaune d’œuf + 1 cuil à soupe de lait
- sel
- poivre
Commencer par préparer la béchamel.
Dans une casserole, faire fondre les 50 g de beurre. Ajouter la farine hors du feu (si vous le saviez pas ce mélange s’appelle un roux). Ajouter un peu de lait. Bien mélanger. Remettre sur le feu. Ajouter le reste de lait. Mélanger jusqu’à épaississement. Laisser refroidir.
Nettoyer et émincer les poireaux. Dans une poêle, chauffer un peu de beurre. Ajouter les poireaux. Mélanger. Couvrir et laisser cuire tranquillement à feu doux pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Découvrir pour les 5 dernières minutes. Retirer le poireau de la poêle et réserver.
Dans la même poêle, cuire le saumon et l’effilocher. Laisser refroidir.
Mélanger le poireau et la béchamel. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la première pâte brisée dans un plat à tarte en veillant à laisser le bord libre. Déposer le mélange poireaux/béchamel sur la pâte. Répartir de façon uniforme. Déposer le saumon sur le mélange béchamel/poireaux.
Déposer la deuxième pâte brisée dessus. Bien souder les bords. Mettre un peu d’eau si nécessaire pour bien souder. Appuyer avec une fourchette par exemple.
Mélanger le jaune d’œuf et le lait. Étaler ce mélange au pinceau sur la pâte. Piquer la pâte ou faire une cheminée.
Cuire 20 min.
Servir avec une salade par exemple.
Bon appétit !

Nota : pour un rendu différent, vous pouvez faire une tourte en forme de couronne. Pour cela, placer un bol au centre de chacune des pâtes. Couper avec un couteau tout autour du bol. Retirer la pâte au centre. L’utiliser pour faire des décorations par exemple.
Déposer du mélange poireaux/béchamel sur la première pâte en laissant un peu d’espace sur les bords puis recouvrir avec la deuxième pâte.
Bien souder les bords (utiliser éventuellement un peu d’eau).

Nota : vous pouvez opter pour une version végétarienne sans le saumon.