Bokits à la morue et à la sauce chien

Direction la Guadeloupe avec des bokits à la morue et à la sauce chien 😍
C’est un pain frit qu’on trouve en Guadeloupe. Il peut être garni avec de la morue, du poulet, des crudités, du fromage…
Pour 8 bokits, il faut :
– pour la pâte : 30cl de lait, 1 sachet de levure de boulangerie sèche, 500g de farine, 1/2 cuil à café de sel, 1 cuil à café de sucre en poudre, 50g de beurre mou, 1l d’huile de friture.
– pour la garniture : 250g de morue, 1 carotte, 1 échalote, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 branche de céleri.
– pour la sauce chien : 1 oignon, 2 échalotes, 2 cuil à soupe de ciboulette ciselée, 2 cuil à soupe de persil ciselé, 1 piment oiseau, le jus d’1 citron, 10cl d’huile végétale, 10cl de vinaigre blanc, 10cl d’eau portée à ébullition, sel, poivre.


Préparer la pâte. Dans une casserole, faire tiédir le lait puis y ajouter la levure. Mélanger et réserver.
Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Bien mélanger. Faire un puits et y versez le mélange lait/levure. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si vous avez un robot, vous pouvez l’utiliser pour préparer la pâte.
Couvrir la pâte avec un torchon et la laisser reposer pendant 1h30.
Pendant ce temps, préparer un court-bouillon pour cuire la morue. Éplucher la carotte et l’échalote. Rincer la branche de céleri. Couper tous les légumes en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec 75cl d’eau. Ajouter le thym et le laurier. Cuire à feu moyen. Au bout de 10 min, ajouter la morue et cuire 10 min de plus. Égoutter la morue et l’émietter. Réserver.
Préparer la sauce chien. Éplucher l’oignon et les échalotes. Les émincer. Couper le piment en petits morceaux. Les mélanger avec tous les ingrédients de la sauce. Réserver.
Diviser la pâte en 8. Rouler les pâtons en boule et les aplatir.
Chauffer l’huile dans une poêle profonde ou dans une friteuse. Cuire les bokits de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les égoutter sur du papier absorbant.
Les ouvrir en deux et les garnir de morue émiettée et de sauce chien.
Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*