Le mannele (ou mannala) est un petit bonhomme en brioche qu’on déguste lors de la Saint Nicolas notamment dans l’Est de la France.
J’ai passé toute mon enfance à Metz où la Saint Nicolas est toujours fêtée. Saint Nicolas distribuait des bonbons aux enfants sages mais gare au Père Fouettard si les enfants ne l’étaient pas 😉
J’ai suivi la recette de Christophe Felder pour préparer ces manneles.
Recette pour 10 bonhommes :
Pour préparer la pâte à brioche, il vous faut :
- 250g de farine
- 45g de sucre en poudre
- 15g de levure fraîche de boulangerie
- 1 œuf
- 5g de sel fin
- 10cl de lait
- 75g de beurre mou
- des pépites de chocolat.
Pour la dorure, il vous faut :
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de lait.
J’ai préparé la recette à la main mais elle est peut également être préparée avec un robot.
Dans un saladier (ou dans la cuve du robot), mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter l’oeuf, le lait tiédi et la levure préalablement émiettée. Pétrir quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter ensuite le beurre coupé en dés. Continuer à pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte se décolle. La pâte restera collante.
Recouvrir d’un linge et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Après la pousse, renverser la pâte sur un plan de travail fariné pour la dégazer. Détailler la pâte en 10 pâtons. Former des boules et les laisser reposer 10 min. Façonner les bonshommes et laisser pousser 1h supplémentaire.
Préchauffer le four à 160°C.
Préparer la dorure en mélangeant l’oeuf, le lait et le sucre. Dorer les manneles au pinceau, placer les pépites de chocolat pour former les yeux et les boutons en les enfonçant bien.
Enfourner pour 15/20 min.

A déguster tiède avec un bon chocolat chaud par exemple 😍