Elle est la star des tables marocaines pendant le Ramadan.
La harira est une soupe épaisse qui fait du bien avec le rafraîchissement des températures. Elle est épaissie avec un mélange à base de farine appelé “tadouira”. Elle est servie chaude souvent avec des quartiers de citron.
Je vous propose ce soir une recette express de harira sans viande. Je me suis inspirée de la recette de la talentueuse Choumicha.
Elle peut se conserver 3 jours au frais ou même se congeler.
Pour 8 personnes :
- 1 gros oignon
- 1/2 botte de coriandre
- 1/2 botte de persil
- 3 à 4 branches de céleri (tiges÷feuilles)
- 500 g de purée de tomates (j’ai utilisé des boîtes de pulpe de tomates car les tomates fraîches ne sont pas encore de saison)
- 200 g de pois chiches (j’ai utilisé des pois chiches en conserve pour la rapidité mais si vous avez le temps, vous pouvez faire tremper des pois chiches secs la veille)
- 100 g de lentilles vertes (non cuites)
- 1 cuil à café de curcuma
- 1 cuil à café de cannelle
- 1 cuil à café de ras el hanout
- 1 cuil à café de gingembre moulu
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 50 g de vermicelles (ou cheveux d’ange)
- sel
- poivre
- eau
Pour le liant (tadouira), il faut :
- 100 g de farine
- 200 ml d’eau
Mixer l’oignon épluché, le persil, la coriandre et les feuilles de céleri. Ajouter un verre d’eau et mixer à nouveau. Verser le mélange obtenu dans une cocotte minute.
Ajouter les pois chiches égouttés (étape si vous utilisez des pois chiches secs trempés la veille, pour des pois chiches en conserve, voir plus loin dans la recette 😉). Rincer les lentilles et les ajouter également dans la cocotte.
Éplucher les tomates et couper la pulpe finement (ou la mixer). J’ai utilisé de la pulpe de tomates en conserve car ce n’est pas la saison. L’ajouter dans la cocotte avec 1 cuillère à soupe de concentré de tomates.
Émincer finement les tiges de céleri. Les ajouter dans la cocotte avec les épices (cannelle, ras el hanout, gingembre et curcuma). Saler et poivrer.
Mélanger et fermer la cocotte. Laisser cuire 20 minutes à partir de la rotation de la soupape.
Préparer la tadouira (le liant). Dans un saladier, mélanger la farine et l’eau. Bien mélanger, J’ai mélangé à la main mais vous pouvez utiliser le mixeur.
Ajouter les vermicelles et les pois chiches cuits égouttés (étape si vous utilisez des pois chiches en conserve) dans la soupe. Mélanger.
Verser la tadouira dans la cocotte. Mélanger jusqu’à épaississement de la soupe.
Rectifier l’assaisonnement. Servir chaud avec des quartiers de citron.
Bon appétit !
