Bonjour les gourmands,
Il existe mille et une façons de préparer les currys. Ce sont des plats très parfumés qui peuvent être pimentés selon les pays ou régions où on les déguste. Le mot curry est le nom du plat mais aussi le nom du mélange d’épices utilisé.
Il existe autant de mélanges d’épices que de familles qui les préparent 😉 Dans le commerce, vous trouverez des currys Madra, indiens, du garam masala, du colombo, des currys jaunes, verts, rouges, des karis… Vous pouvez également faire votre propre mélange avec les épices que vous aimez 😉
Dans le plat que je vous propose aujourd’hui, j’ai mis du curcuma, du cumin et de la coriandre. Mais vous pouvez l’adapter à vos goûts en y mettant les épices de votre choix.
Ingrédients pour 6 personnes :
- environ 400 g patate douce
- 150 g d’épinards frais
- 100 g de pois chiches cuits
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 petit morceau de gingembre frais
- coriandre fraîche
- 150 ml de lait de coco
- 1 boîte de 400 g de pulpe de tomates (tomates concassées)
- 1 cuil à café de cumin moulu
- 1 cuil à café de coriandre moulue
- 1 cuil à café de curcuma
- sel
- poivre
- 1 verre d’eau (environ 20 cl)
- 1 filet d’huile pour la cuisson
Éplucher la patate douce. La couper en petits cubes. Nettoyer les épinards. Éplucher et ciseler l’ail et l’oignon. Éplucher et râper le gingembre.
Chauffer 1 filet d’huile dans une poêle haute ou un wok. Y faire revenir quelques minutes l’ail et l’oignon ciselés avec le gingembre râpé. Ajouter la coriandre moulue, le curcuma et le cumin. Mélanger et faire revenir 1 à 2 min de plus.
Ajouter les dés de patates douces. Bien mélanger. Ajouter 1 verre d’eau. Couvrir et laisser cuire à feu moyen une quinzaine de minutes.
Découvrir la poêle et y ajouter les épinards. Laisser cuire à découvert jusqu’à ce que les épinards tombent.
Ajouter les pois chiches cuits égouttés, les tomates concassées et le lait de coco. Mélanger et laisser cuire à découvert pendant 10 min à feu moyen.
Nettoyer et hacher la coriandre. L’ajouter dans la poêle. Mélanger. Saler et poivrer.
Ne pas hésiter à goûter le plat et ajouter des épices si besoin.

Servir tel quel ou accompagné de riz, de boulgour autres graines 😉
Pour ma part, j’ai accompagné le plat de cheesenaans. J’ai préparé des cheesenaans rapides avec de la pâte à pizza et du fromage frais. (a recette par ici).

Bon appétit !